Le projet poursuit les objectifs suivants :
  1. Interroger la citoyenneté canadienne à l’aide de la recherche canadienne en sciences humaines et sociales.
  2. Rappeler le rôle des articles et des revues scientifiques dans la diffusion des connaissances et le progrès de la société.
  3. Former la relève aux enjeux de la diffusion savante.
  4. Soutenir la diffusion numérique des savoirs et le libre accès.

Chaque mois entre juin 2017 et juin 2018, un thème sera mis à l’honneur et commenté par deux personnalités des milieux scientifiques et culturels.

Leurs réflexions s’appuient sur une sélection d’articles et de revues, en libre accès pour la plupart, que le public est invité à explorer.

Le site fait également la part belle aux ressources d’archives (presse, radio, télé, etc.) qui mettent en perspective et dynamisent les thématiques traitées.

Placé sous la direction des professeurs Vincent Larivière (Université de Montréal) et Jean-Philippe Warren (Université Concordia) et appuyé par une équipe de chercheurs interuniversitaire, le projet est coordonné par le Consortium Érudit.

Les Salons bénéficient du soutien de plusieurs grands organismes scientifiques canadiens et a reçu le soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines (programme Connexion / Canada 150) et de plusieurs autres partenaires.

Le site des Salons se veut un espace d’expression pour ses contributeurs. Les avis qui y sont exprimés n’engagent que leurs auteurs.

Pour plus d’informations, communiquez avec Delphine Lobet, coordinatrice scientifique et éditoriale, à l’adresse delphine.lobet@erudit.org.

 

Les partenaires

ACFAS

Fondée en 1923, l’Association francophone pour le savoir est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique. Par ses différentes actions (congrès annuel, remise de prix, publications, etc.) l’Acfas participe à la mise en valeur de la recherche dans l’espace public et  à l’élaboration d’une véritable société du savoir.

En savoir plus

ACRS

L’Association canadienne des revues savantes a pour objectif de représenter, de développer et d’aider la collectivité des revues savantes canadiennes à diffuser de la recherche originale et des communications érudites, et promouvoir la culture intellectuelle au Canada et à l’étranger.

En savoir plus

ARC
L’Association pour la recherche au collégial est une association québécoise qui travaille au développement de la recherche dans les collèges, entre autres par la tenue d’activités d’information, de perfectionnement ou de diffusion et d’un colloque annuel, par la publication d’un bulletin, par la remise de prix et la prise de positions sur les questions relatives au dossier de la recherche.
Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines oeuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année.

En savoir plus

EBSI

Rattachée à l’Université de Montréal, l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) a pour mission de former des professionnels et des chercheurs à la gestion de l’information consignée et des connaissances, et de contribuer à l’avancement des connaissances et des pratiques en gestion de l’information par ses activités de recherche aux plans national et international.

En savoir plus

Érudit

En partenariat avec les bibliothèques et les éditeurs scientifiques canadiens, Érudit travaille à la diffusion numérique des publications scientifiques et culturelles en sciences humaines et sociales. Érudit est un consortium interuniversitaire formé par l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal, et il est soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Il est reconnu depuis 2014 comme initiative scientifique majeure par la Fondation canadienne pour l’innovation.

En savoir plus

PUM

Créées en 1962, les Presses de l’Université de Montréal offrent un catalogue de 650 titre actifs et diffusent cinq revues savantes. En partenariat avec la direction des bibliothèques de l’Université de Montréal, les PUM ont publié plus d’une dizaine de monographies en libre accès.

En savoir plus

REBICQ

Le Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) a pour mission de soutenir la mise en commun et le développement des expertises, des outils et des pratiques documentaires des bibliothèques collégiales. Il est composé de cadres bibliothécaires, de professionnels des bibliothèques (spécialistes en moyens et techniques d’enseignement, bibliothécaires ou conseillers pédagogiques) et de techniciens en documentation provenant de collèges publics et de collèges privés subventionnés.

En savoir plus

 Attribution – Pas d’utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)

Infolettre