Christian Gates St-Pierre

Christian Gates St-Pierre est archéologue et professeur adjoint au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal.

Spécialiste de la préhistoire du Québec et du Nord-Est américain, ses travaux de recherche portent plus particulièrement sur l’archéologie des populations iroquoiennes, sur l’analyse de leur culture matérielle (céramiques, objets en os), sur l’exploitation des ressources fauniques et sur le développement des économies horticoles dans le passé.

Il s’intéresse également à la protection du patrimoine archéologique, aux questions éthiques en archéologie et à l’archéologie publique.

Christian Gates St-Pierre est rédacteur en chef de la revue Archéologiques, publiée par l’Association des archéologues du Québec, en plus d’être membre du comité de rédaction de la revue savante Recherches amérindiennes au Québec.

 

Sélection bibliographique

Christian Gates St-Pierre, Confection d’un programme de recherche sur les collections provenant de sites archéologiques amérindiens du Québec, étude produite pour le ministère de la Culture et des Communications (2009): 36 p. Lire

Christian Gates St-Pierre, Variabilité, stase et régionalisation stylistiques: la céramique du site Hector-Trudel et du Nord-Est américain au Sylvicole moyen tardif (500 à 1000 ap. J.-C.), Thèse de doctorat (Ph.D.), Montréal, Département d’anthropologie de l’Université de Montréal (2003): 392 p. Lire

Articles

Infolettre