Guy Sioui Durand

Wendat (Huron), Guy Sioui Durand est sociologue (PhD), théoricien, commissaire indépendant et critique d’art. Conférencier, ses harangues performées expriment l’oralité amérindienne.

Son livre L’art comme alternative. Réseaux et pratiques d’art parallèle au Québec (Dijon, Les Presses du réel, 1997) est une référence. Il a aussi publié Riopelle Indianité (Québec, GID, 2003) et l’Esprit des Objets (Mont-Saint-Hilaire, La Maison amérindienne, 2013) et contribué à trois dossiers sur l’évolution de l’art autochtone au Kébeq et en Kanata : «Amérindie» (Esse, 2002), «Indiens, Indians, Indios» et «Affirmation autochtone» (Inter, 2009 et 2016).

En 2016-2017, il est co-commissaire de l’exposition Miroir d’un Peuple. L’œuvre et l’Héritage de Zacharie Vincent (Musée de Wendake et Musée des Abénakis à Odanak). En 2016, il a commissarié Wâpou’och i’skwa’och/Ie’io : kas / La Puissance du regard des Femmes (Montréal, Maison de la culture Frontenac) et Affirmations autochtones (Cégep du Vieux-Montréal). 

Guy Sioui Durand enseigne un cours unique sur l’art autochtone à l’institution Kiuna, établissement post-secondaire entièrement autochtone. Il est président des Éditions Intervention et membre du Collectif des commissaires autochtones du Canada (ACC/CCA).

Il a co-fondé la revue Inter. Art actuel en 1978.

 

Sélection bibliographique

Guy Sioui Durand, «Le portail de tous les dangers: le modèle des centres d’artistes à l’ère des valeurs néolibérales ?», Inter, no. 119 (2015): 16-18. Lire

Guy Sioui Durand, «Un Wendat nomade sur la piste des musée. Pour des archives vivantes»,  Anthropologie et Sociétés, vol. 38, no. 3 (2014): 271–288. Lire

Guy Sioui Durand, «L’espace public comme imaginaire et pratique artistique sociale», Inter, no. 111 (2012): 80-85. Lire

Guy Sioui Durand, «Anarisqua (Grand Loup) et Andia8ich (Grande Tortue) à la Pointe aux Indiens de la rivière Unamen (Romaine)», Moebius no. 124 (2010): 43-48. Lire

Guy Sioui Durand, «Le huitième feu», avant-propos, Inter, no. 104 (2009-2010): 0-0. Lire

Guy Sioui Durand, «Aventure et mésaventures des sculptures environnementales au Québec 1951-1991», Recherches sociographiques,  vol. 33, no. 2 (1992): 205–237. Lire

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