Robert J. Talbot
Robert Talbot est le secrétaire anglophone de la Société historique du Canada. Il a été chercheur postdoctoral du CRSH à l’Université du Nouveau-Brunswick, où il a étudié l’histoire du rapprochement francophone-anglophone au XXe siècle. Il est docteur en histoire de l’Université d’Ottawa, où il a également enseigné l’histoire canadienne, en anglais et en français.
En plus d’avoir présenté des communications dans divers colloques universitaires, il a publié des articles scientifiques sur l’histoire politique, militaire, autochtone et biographique, ainsi que sur le fédéralisme et les affaires courantes.
Son livre, Negotiating the Numbered Treaties: An Intellectual and Political Biography of Alexander Morris (Saskatoon, Purich, 2009), a remporté le prix Margaret McWilliams pour l’histoire savante de la Société historique du Manitoba.
Il a également travaillé dans le domaine de la politique et de la recherche sur les questions linguistiques et culturelles au Gouvernement du Canada. Il vit à Ottawa, il a deux enfants, et il est amateur de curling, de shawarma et de jeux de société historiques.
Robert J. Talbot est l’un des rédacteurs du Bulletin de la SHC / CHA Bulletin.
Sélection bibliographique
Robert J. Talbot, « »The results of a criminal operation »: Suppressing reproductive rights in 1920s and 21st century New Brunswick», JCHA Bulletin, vol. 41, no. 1 (2015): 7-10. Lire
Robert J. Talbot, «Exploding the myth of Canada’s « good wars »», iPolitics.ca (9 nov. 2014): en ligne. Lire
Robert J. Talbot, «Une réconciliation insaisissable: le mouvement de la bonne entente», Revue d’histoire intellectuelle de l’Amérique française, vol. 8, no. 1 (2007): 67-125. Lire